Les Shadoks

La logique shadok

Retour

Quelques morceaux choisis...

 

 

 

 

 

 

 

planète shadok

 

 

 

shadok réciproques

 

 La planète Shadok..

En ce temps là, il y avait le ciel..

 

Plan du Cosmos

A gauche du ciel, il y avait la planète Shadok.. Elle n'avait pas de forme spéciale... ou plutôt... elle changeait de forme...

A droite du ciel, il y avait la planète Gibi.. Elle était complètement plate, et elle penchait, soit d'un côté, soit de l'autre..

Au mileu du ciel, il y avait la Terre, qui était ronde, et qui bougeait..

 Sur la planète Shadok, il y avait des Shadoks de deux sortes : des Shadoks avec des pieds en bas, qui vivaient au dessus de la planète, et des Shadoks avec des pieds en haut qui vivaient de l'autre côté et qui servaient à soutenir la planète par en dessous. Comme la planète Shadok changeait de forme, il y avait des Shadoks qui tombaient.. C'était très gênant, surtout pour les Shadoks..  Les Shadoks en eurent assez, au bout d'un certain temps, de vivre sur une planète qui ne marchait pas bien. Alors ils décidèrent d'aller sur la Terre, qui avait l'air de mieux marcher..

 

 

Fusée shadokLa Cosmopompeshadoks cosmopompeursShadoko inquiet

ShadoknauteOrdinateur "Shadok inside"..!

 

 Fusée Shadok.. et Cosmopompe...

 Sur la planète Shadok, les Shadoks essaient de construire une fusée interplanétaire. Mais ils sont en retard sur leur programme, et n'ont pas de carburant. Les Gibis, par un procédé secret, extraient de l'atmosphère le Cosmogol brut, dit Cosmogol de première pression, qui une fois raffiné, concentré et enrichi, donne le fameux Cosmogol 999 qui propulsera la fusée Gibi. Le Professeur Shadoko est inquiet. Il observe les progrès de la fusée Gibi. Pour subtiliser le Cosmogol Gibi, il avait mis au point un plan, qu'il nous explique lui-même :

" C'est très simple.. Pour que le Cosmogol vienne chez nous, il suffit que nous le pompions... Et nous le pompons grâce à une Cosmopompe de mon invention, d'une puissance incroyable de TROIS MILLIONS de Shadoks-vapeur."

 Et toute la population Shadok pompait..pompait..pompait. Ils pompaient dans la joie et l'allégresse, mais pour le moment, dans le vide car le Cosmogol tardait à se manifester. Il y avait quelque chose dans le plan du Professeur Shadoko qui ne marchait pas, mais quoi..? Il s'imaginait que par la simple force aspirante de sa machine, le Cosmogol consentirait à traverser les espaces infinis du cosmos.  Mais le Cosmogol ne l'entendait tout simplement pas de cette oreille. Les atomes de Cosmogol étaient des atomes très lourds et très sérieux qui ne changeaient pas de planète comme ça pour un oui ou pour un non. Et les dérisoires efforts de ces pitoyables bêtes n'avaient pratiquement aucun effet... et on pouvait se demander si elles arriveraient un jour à partir pour la Terre..

 Les Shadoks étaient venus nombreux assister aux premiers essais de leur fusée.. Les vaillants Shadoknautes avaient revêtu leurs combinaisons spatiales. Mais ces malheureuses bêtes n'avaient pas de connaissances spéciales en astronautique. D'ailleurs, elles n'avaient pas tellement de connaissances du tout.. Et à chaque essai, la fusée retombait et se cassait.. Si bien qu'à la fin, ils essayèrent de la faire partir "à la main". Mais il ne se passa rien non plus.. En fait, leur fusée n'était pas très, très au point, mais ils avaient calculé qu'elle avait quand même une chance sur un million de marcher. Et ils se dépêchaient de rater les 999 999 premiers essais pour être sûrs que le millionième marche.. Les essais de fusée Shadok comportaient plusieurs phases. D'abord, les techniciens Shadoks entonnent le compte à rebours sur un vieil air d'accordéon. Puis les Shadoks les plus doués pour les mathématiques enfourchent leur ordinateur à pédales pour calculer la trajectoire. C'étaient eux qui avaient le plus de mal car les Shadoks avaient entendu dire que plus un ordinateur va vite, plus il donne de bons résultats. Et c'est celui qui avait gagné qui avait trouvé la bonne trajectoire. On procédait alors à la mise à feu. Ça ratait. Et aussitôt après, on recommençait. Car c'était le premier principe de la logique shadok : en essayant continuellement, on finit par réussir.. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche...!!

 

Haut de Page

 

 

 

 

Professeur Shadoko

 

 La Géométrie..

L'ancienne géométrie Shadok reposait sur un postulat assez bizarre qui disait :

"La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre"

ligne shadokodroite

 Vous conviendrez que pour les voyages interstellaires, ça risquait de poser des difficultés. Heureusement grâce au Professeur Shadoko,  tout cela est changé. Voyons plutôt...

 

 

 - Premièrement : LE POINT

 

 Définition :

Le point est la plus courte distance possible entre deux lignes.

Le point sur le point

Application :

Etant donné deux lignes quelconques, trouver l'endroit où elles se coupent. Supposons qu'elles se coupent en ZO et MEU par exemple... S'il en est ainsi, d'après notre définition, la ligne ZO MEU serait un point et serait plus courte que le point BU, or ce n'est pas le cas. Donc les lignes se rencontrent en BU.

 D'où :

Le point et la ligne..

THÉORÈME

" Deux lignes qui se rencontrent se rencontrent toujours au même endroit."

 Propriété remarquable : Toute ligne prise hors d'un point ne passe pas par ce point, ou alors si elle y passe c'est vraiment par hasard...

 

 - Deuxièmement : LES POINTS PARALLELES

 

 On dit qu'un point est parallèle à deux autres points lorsque ce point, étant convenablement disposé..

Bon point..

 

..si on le déplace d'un coté ou de l'autre, il est plus parallèle.

D'où :

Mauvais point..

THÉORÈME

" La condition suffisante pour qu'un point reste bien parallèle à deux autres points, est qu'il reste là où il est et qu'il ne bouge pas."

 

 - Troisièmement : LA LIGNE

 On appelle ligne de premier choix, les lignes qui ne passent que par des points parallèles.

Ligne supérieure..

 

On appelle lignes Shadok ou lignes encombrantes, les lignes qui passent plusieurs fois par le même point ou par plusieurs.

ligne shadok

 On appelle lignes de deuxième catégorie, les lignes qui arrivent sur un point et qui s'arrêtent.

 

Ligne brisée

 On appelle lignes de dernière catégorie ou petites lignes les lignes qui ne passent que par un seul point.

 

Point à la ligne !

Haut de Page

 

 

 

 

 Passoire shadok

 

 

Test passoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shadok ENA

 

 Nouilles et passoires..

 On appelle passoire tout instrument sur lequel on peut définir trois sous-ensembles : l'intérieur, l'extérieur et les trous.

 L'intérieur est généralement placé au-dessus de l'extérieur et se compose le plus souvent de nouilles et d'eau. Les trous ne sont pas importants. En effet, une expérience simple permet de se rendre compte que l'on ne change pas notablemant les qualités de l'instrument en réduisant de moitié le nombre des trous, puis en réduisant cette moitié de moitié... etc... etc... et à la limite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trous du tout. D'où :

 

THÉORÈME

" La notion de passoire est indépendante de la notion de trous et réciproquement."

 

 On appelle passoires du Premier Ordre les passoires qui ne laissent passer NI les nouilles NI l'eau.

Passoire 1

 On appelle passoires du Second Ordre les passoires qui laissent passer ET les nouilles ET l'eau.

Passoire 2

 On appelle passoires du Troisième Ordre, ou passoires complexes, les passoires qui laissent passer quelquefois l'un ou l'autre et quelquefois fois pas.

 

Pour qu'une passoire complexe laisse passer l'eau et pas les nouilles, il faut et il suffit que le diamètre des trous soit notablement inférieur au diamètre des nouilles.

Pour qu'une passoire complexe laisse passer les nouilles et pas l'eau, il faut et il suffit que le diamètre des trous soit notablement inférieur au diamètre de l'eau.

 

 

Quant aux passoires du Premier Ordre qui ne laissent passer ni les nouilles ni l'eau, il y en a de deux sortes : Les passoires qui ne laissent passer ni les nouilles ni l'eau ni dans un sens ni dans l'autre, et celles qui ne laissent passer ni les nouilles ni l'eau que dans un sens seulement. Ces passoires là, on les appelle des casseroles.

Casserole

 

 Il y a trois sortes de casseroles. Les casseroles avec la queue à droite, les casseroles avec la queue à gauche, et les casseroles avec pas de queue du tout. Mais celles-là on les appelle des autobus.

Casserole autobus

 Il y a trois sortes d'autobus : Les autobus qui marchent à droite; les autobus qui marchent à gauche et les autobus qui ne marchent ni d'un côté ni de l'autre. Mais ceux-là, on les appelle des casseroles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 C'est tout !

Merci à Pandora (http://www.lesshadoks.com), auteur des dessins illustrant cette page.

 Haut de Page

[Accueil][ Les News][Les Shadoks][Firefox][Contact]

Copyright (c) 2003/2014 Gabuzo38 ~ Tous droits réservés ~ 20 Septembre 2014